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MB001 Palmes Carbone Apnée - C4 Carbon

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L’objectif du projet MB était de repositionner la gamme de palmes en fibre de carbone sur la gamme moyenne/supérieure. 
Toutes les palmes carbone sont fabriquées dans l'usine C4 située en Italie. Depuis cette année, un atelier d’injection plastique a été ajoutée à l'usine, les chaussons 250 sont fabriqués en interne dans cet atelier.
Pointure
Dureté
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Palmes MB
L’objectif du projet MB était de repositionner la gamme de palmes en fibre de carbone sur la gamme moyenne/supérieure.
Chez C4 la gamme 200 est la plus avancée d’un point de vue technique, et la gamme MB est la meilleure utilisation de la technologie classique des palmes carbone.
Chausson 250
Les palmes MB utilisent le nouveau chausson 250, directement dérivé du chausson 300. Grace à l’utilisation du polymère TPE 75 ShA surmoulé sur une semelle rigide, le chausson 250 transmet l’énergie du pied à la voilure de la meilleure façon possible, pour obtenir des palmes de haute efficacité.
La géométrie utilisée autorise une épaisseur minimum qui permet de réduire le poids du chausson à 250g. Le poids réduit du chausson 250 minimise l’énergie du mouvement pour permettre à l’utilisateur d’économiser beaucoup d’énergie et de réduire en conséquence la fatigue musculaire.
La liaison entre le chausson et la voilure est rigide et solide grâce à la semelle interne. Elle transmet l’énergie à la voilure efficacement.
L’assemblage de la voilure sur le chausson sans longerons, déjà utilisé par C4 depuis 2006, permet d’utiliser la reprise élastique de la voilure sur toute sa longueur. Le préformage anatomique à 3° du chausson 250 le rend très facile à enfiler. La faible épaisseur permet de s’ajuster à la forme du pied, sans exercer de contrainte.
Le chausson 250 et la voilure sont assemblés par une robuste vis M6. Le montage et le démontage sont simples et rapides afin de permettre de réduire la longueur totale pour le transport aérien.
Voilures MB
Sur les palmes MB, le facteur majeur qui augment les performances est la nouvelle déclive “Reverse Parabolic”. La courbure parabolique obtenue permet d’obtenir la flexion maximale près du pied au lieu de l’avoir à l’extrémité de la voilure. Un concept totalement opposé et une évolution par rapport au concept DPC (Double Parabolic Curve).
La déclive utilisée modifie de manière significative le comportement mécanique de la palme. La surface qui génére la poussée est supérieure à la surface qui génère la résistance hydrodynamique. Cela permet une plus forte déformation élastique et une propulsion supérieure. La palme devient une extension du pied et non plus un appendice mécanique sur lequel on exerce une force. Cet avantage est si important qu’il permet d’utiliser des voilures plus rigides, donc plus performantes, avec le même effort qu’avec des voilures plus souples.
Un + a été ajouté à la dureté. En effet, fléchi à la main, une MB25+ a la rigidité d’une 30 avec le ressenti dans l’eau d’une 25. La conséquence est des accélérations et une vitesse supérieures.
Les palmes MB possèdent de nouveaux water rails de section arrondie qui augmentent la contenance d’eau interne tout en réduisant l’effet vortex externe. Les water rails, introduits par C4 en 1993, permettent de canaliser l’eau sur la surface de la voilure qui fournit la poussée. La palme MB à une plus grande surface de poussée, en conséquence les water rails sont continus du chausson jusqu’à l’extrémité de la voilure.
Les palmes MB sont disponibles en 2 versions:
– MB001: longueur 80cm avec graphisme noir
– MB002: longueur 90cm avec graphisme blanc.
Les voilures carbone ont une finition matte.

Références spécifiques

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